ateliers dégustation au Belvédère au dessus du Lac du Bourget naturedevin.com vin bio

Mon éthique du Vin

Le vin est un voyage…

mais il se doit d’être beau !

Combien de personnes ont maintenant peur de déguster du vin et de ne pas se sentir en forme le lendemain ?

Est-ce seulement le fait d’une quantité trop forte de sulfites dans les vins ?

De plus en plus de thèses et d’émissions démontrent la dangerosité des pesticides de synthèse. 99.6 % des personnes ont du Glyphosate (matière active du Round-up) dans leur corps d’après une étude récente réalisée sur 2000 Allemands (mars 2016, cf Le Monde).

Peut-on encore concevoir notre monde de cette façon ?

Une agriculture responsable doit tendre vers la suppression de ces produits néfastes pour notre environnement, notre santé et pour la qualité de nos vins.

Et Bonheur… la nature nous rend au centuple cette attention.

Nous obtenons ainsi des sols vivants riches de millions de micro-organismes qui permettent une meilleure alimentation de la vigne et donc une résistance accrue aux maladies. Mais aussi, des vins sains, plus équilibrés et pleins de fraîcheur. Des vins reflétant leurs terroirs, les racines au contact de la roche mère. Des vins naturels et libres marqués par l’impulsion du vigneron.

Mais il ne s’agit pas d’être manichéen. Tous les vins Bio ne sont pas bons et le label ne suffit pas à créer un bon vin. De plus certains vins non certifiés ont des qualités tout à fait intéressantes. Mais et c’est fondamental, le label permet de garantir au moins l’absence de pesticides de synthèse et d’engrais chimiques, de préserver la biodiversité et de diminuer sensiblement les sulfites dans les vins.

Mon but est de vous proposer des vins exprimant la pureté des terroirs viticoles vous permettant de ressentir l’impulsion que donne le vigneron à sa vigne et à son vin. Ils pourront peut-être quelque fois vous dérouter car ces vins peuvent être plus ou moins ouverts selon l’époque (ils vivent aussi au rythme des saisons!) et aussi parce qu’à force de boire des vins formatés, nous avons parfois un peu perdu le vrai goût des saveurs.

Pour vous garantir des vins de qualité, je réalise un grand travail de dégustation et de sélection réalisé au cours de visites à la cave, de rencontres dans les salons ou d’échanges avec les vignerons avec lesquels j’ai travaillé pendant de nombreuses années.

Ce site vous propose des ateliers de dégustation, des circuits d’œnotourisme et une boutique de vins Bio destinés à vous transmettre ces valeurs et ma passion pour les vrais vins Bio, Biodynamiques et Naturels. Vous trouverez ici des vins labellisés Bio (charte européenne validant ce mode de culture à la vigne et à la cave depuis 2012) ou en cours de labellisation.

Quel plaisir de s’engager dans cette voie…

Si vous choisissez de vous diriger vers ces vins, vous ne reviendrez plus jamais en arrière pour votre plus grand plaisir ! Combien de fois à la fin des ateliers, des participants viennent me voir et me demandent ce qu’ils vont faire désormais d’une partie de leurs bouteilles rangées dans la cave !

Votre sensibilité éveillée, vous détecterez plus facilement les vins sans vie et vous pourrez profiter pleinement de vins de vignerons authentiques sans pesticides de synthèse ni engrais chimiques et avec très peu ou pas de sulfites ajoutés.

Quelques infos utiles pour la boutique :
  • Les paiements sont sécurisés par Paypal.
  • Envois dans des emballages cartons entièrement recyclables spécifiques au transport des bouteilles de vins avec le transporteur ayant le bilan carbone le plus faible.
  • Une livraison assurée pour 1,3,6,12 ou 18 bouteilles par colissimo, en 3 à 6 jours ouvrés avec des tarifs de livraisons préférentiels.

  • Nous consulter pour des envois plus importants.

  • Possibilité de retirer sans frais les vins chez Nature de Vin.

  • Livraison offerte à partir de 500 euros d’achat.
Bonne dégustation !

Pierre Girod, Nature de Vin