Quizz : Les vins bio, biodynamiques et naturels !

Connaissez vous bien les vins bio ?
Testez vous en répondant à ce quizz. Dès validation nous vous enverrons les résultats à votre adresse mail Bon courage !

Mon email
1. En 2018, quel est le pourcentage du vignoble français engagé en Bio (certifié et en conversion) ?
2.

De quand date le cahier des charges européen créé pour valider le terme « Vin Biologique » (avant cette date la mention était « vin issu de raisins de l’agriculture biologique) ?

3. Un vin Bio contient-il des sulfites ?
4.

Parmi ces labels de certification de vins biologiques se trouvent un intrus. Lequel ?

5.

La vigne représente 3% de la surface agricole française, quelle est la part des pesticides utilisés pour cette culture ?

6.

Les agronomes Lydia et Claude Bourguignon estiment qu’en 1950 les sols agricoles français contenaient en moyenne 2 tonnes/ha de vers de terre (éléments essentiels de la vie des sols). Quel serait selon eux la proportion actuelle ?

7.

Quel est le nom du fondateur de la Biodynamie créée à la suite de conférences devant des agriculteurs en 1924 ?

8.

Maria Thun, paysanne biodynamiste et chercheuse allemande a mené durant plus de 50 ans de nombreuses expérimentations pour comprendre l’influence de la Lune et des planètes sur les plantes cultivées. En publiant en 1963 un calendrier des semis, elle a mis en évidence les périodes favorables pour les travailler. Quelles sont les 4 catégories de plantes retenues :

9.

En mars 2020, la nouvelle charte du vin nature créée par le syndicat de défense du vin nature a été validée. Quelle est la mention retenue ?

10. Faut-il être certifié Bio pour prétendre à la certification Vin méthode nature ?
11.

Qui est considéré aujourd'hui comme le père du mouvement des vins naturels ? Il fut négociant et œnologue du Beaujolais. Très grand dégustateur, il a réalisé un immense travail de recherche sur la vinification (fermentations, levures...) et a notamment travaillé sur les vinifications en macération carbonique et les vins sans ajout de soufre.

12.

Quel est le taux de sulfites maximum autorisé dans les vins blancs secs en viticulture conventionnelle puis dans les vins blancs secs en biodynamie avec le label Demeter (en mg/l) :

13. De 1 à 5 qu'avez-vous pensé de ce site ?
Recopiez les signes  avant de valider