Cave pressoir, Domaine Viret naturedevin.com

Qu’est-ce que les sulfites dans les vins ?

On retrouve des sulfites (dérivé du soufre) dans de nombreux aliments : crustacés, fruits secs, moutarde, poissons, bières et alcools forts. Les sulfites dans les vins permettent de lutter contre l’oxydation et les déviations bactériennes et levuriennes. Ils sont utiles à faibles doses pour protéger les vins.

Les sulfites peuvent provoquer une intolérance plus ou moins forte selon la dose et non une allergie. On les retrouve avec ces mentions : E220 à E228. Les symptômes sont notamment les éternuements, démangeaisons, urticaire… Ils sont aussi responsables, en dégradant la vitamine B1, de rendre difficile leur digestion par notre organisme. Les personnes les plus sensibles souffriraient au préalable d’asthme, d’intolérance à l’aspirine ou du syndrome de Fernand-Widal.

Dans beaucoup de vins conventionnels, les apports de sulfites sont malheureusement importants.

À noter que les levures indigènes produisent des sulfites au cours de la fermentation. La législation demande d’indiquer sur la contre-étiquette la mention « Contient des sulfites » si celle-ci dépasse 10 mg/l. Cette dose est quasiment tout le temps dépassée naturellement ce qui explique pourquoi vous avez cette mention aussi sur les vins les plus naturels possibles. On attend avec une certaine impatience que les quantités de sulfites soient indiquées. On assisterait sans aucun doute à des achats bien différents…

Voici les taux de sulfites (en mg/l) acceptés par les labels Bio :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tanleausulfitestop.jpg.

Il y a aussi de fortes présomptions que vos lendemains difficiles soient en grande partie dû aux effets cocktails des nombreux résidus de pesticides présents dans la plupart des vins conventionnels (malheureusement très peu étudiés aujourd’hui). On attend également avec la même impatience les quantités de matières actives des pesticides sur les contre-étiquettes.

Les vignes représentent 3 % des surfaces agricoles en France et 20 % de l’ensemble des pesticides utilisés !

Les vignerons nature (et comme les vignerons bio et biodynamistes soucieux du vivant) ont la volonté de réduire au minimum ces sulfites ajoutés voir de les supprimer totalement.