Description
Créé en 1925, le domaine de 15Ha des Gandines (4ème génération de vignerons) est situé au cœur du Mâconnais à Clessé. Depuis 1979, l’utilisation d’herbicides de synthèse et d’engrais chimiques est bannie. Certifié Bio en 2009, les vignerons (famille Dananchet) se dirigent vers les principes de la culture Biodynamique à partir de 2012 (voir dynamiseur en photo, certifié Demeter en 2019). Le travail du cheval est pratiqué sur certaines parcelles. Des tisanes et des décoctions de plantes (orties, osier, prêle…) sont également utilisés sur le domaine.
Ce Chardonnay est issu d’un assemblage de 40% de 2023 avec 60% de 2024 (les vignerons ont préféré associer les 2 millésimes car la récolte 2024 a été compliquée). Il s’exprime sur des sols argilo-calcaires provenant d’e plusieurs parcelles. Le vin est vinifié en levures indigènes et élevé sur lies fines en cuve pendant 6 mois pour le 2024 et 18 mois pour le 2023. Filtration légère à la mise en bouteille. Aucun intrant œnologique excepté une légère dose de sulfites (SO2 total : 50 mg/l)
Du plaisir immédiat
Frais et aromatique sur des notes amyliques, de fleurs blanches et d’agrumes. Une bouche sur la brioche, la crème anglaise et les fruits jaunes avec de la tension accompagnée d’une sensation légèrement balsamique (sève). Une finale salivante. Un beau travail de vigneron d’assembler le millésime 2024, assez frais, avec le millésime 2023 plus chaleureux ce qui offre un subtil équilibre.
Superbe rapport prix / plaisir. A déguster dans les 3 ans.
Biodynamie Label Demeter, France, 75cl.
Degré : 13°
Accord mets et vins : Apéritif, Cabillaud en croûte aux amandes effilées, feuilletés saumon, fruits de mer et chèvre, accras de poisson, brebis fraîche, huîtres…
Ingrédients et infos nutritionnelles : Voir photo
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.