ateliers de dégustation naturedevin.com vin bio

Conseils de dégustation

Le but d’une dégustation est avant tout de se faire plaisir mais il est intéressant pour profiter pleinement de la qualité des vins proposés d’essayer de suivre les conseils ci-dessous:

Les températures

Sachant qu’un vin se réchauffe très vite lorsqu’il est versé dans le verre (2° en quelques minutes dans une pièce à 20°C), il vaut donc mieux servir un vin un peu trop frais que trop chaud. Petite anecdote: le terme « chambrer un vin » est venue à l’époque où les pièces étaient autour de 15°C! Bien souvent, on déguste les vins rouges beaucoup trop chauds et les vins blancs trop froids (voir notamment dans les restaurants). L’équilibre du vin est alors parfois totalement bouleversé!

Les températures de dégustation du tableau suivant vous aiderons.

Rouges plaisirs Rouges charpentés Blancs Rosés Effervescents
14-16°C 16-18°C 9-12°C 8-10°C 8-10°C

Le carafage

Vous êtes en présence de vins vivants qui répondent très bien à l’aération. N’hésitez pas à les aérer!

Mais je ne souhaite pas écrire pour chaque vin la durée précise de carafage car ils sont en évolution constante.

Un conseil cependant: : vous pouvez faire un carafage à l’Italienne qui fonctionne très bien sur les vins rouges présentés : vous remplissez la carafe à vin puis vous remettez le vin choisi dans la bouteille. Faites le quelques heures avant la dégustation ou la veille si possible pour les vins plus structurés (type Colonnades du Domaine Viret…)

Si vous ouvrez un vin blanc qui vous semble un peu fermé, n’hésitez pas à le carafer 1 à 2 heures. Pour plus de précision, vous pouvez me consulter pour connaitre mon conseil lorsque vous vous offrez un vin.

La garde

Les conseils de garde prêtent souvent à sourire. « Déguster ce vin dans les 3 ans » comme si après ce temps le vin allait s’autodéruire. Restons sérieux. Il vaut mieux donner une indication générale et votre ressenti fera le reste. C’est souvent une question de bon sens. Un vin dit gourmand ou de tonnelle est certainement plus à déguster rapidement qu’un vin avec une forte structure tannique.

Une règle générale;

Les vins autour de 10 euros sont des vins de plaisirs et peuvent être gardés quelques années..

Les vins à partir de 15 euros sont davantage des vins de garde et peuvent être gardés plus de 5 ans.

Contactez moi si vous souhaitez avoir plus de précisions.

Un dernier point: dégustez autant que possible les vins dans des verres à pied de dégustation.

Bonne dégustation!

Pierre Girod